Histoire de …
Les règles de l’art
Les règles de l’art rassemblent et résument l’ensemble des contraintes techniques auxquelles l’artisan doit se soumettre pour mener à bien une tâche. Il se devra de respecter ces règles élaborées au fil des temps et qui ont donc fait leur preuve pour une bonne protection des bâtis.
Ces règles de l’art sont inscrites dans les DTU (Documents techniques unifiés), qui rassemblent les règles d’intervention sur le patrimoine bâti.
On pourrait résumer ces règles par la phrase :
« On fait comme « ça », car on a toujours fait comme « ça » et « ça »marche !
Il y a dans les règles de l’art l’ensemble des transmissions de nos « anciens » !
L’ordre des choses
« L’ordre des choses » s’associe aux règles de l’art sans les modifier, mais plutôt pour les accompagner. Il fait appel au « bon sens », et encadre les conditions d’applications de ces règles de l’art.
Ainsi, même si l’on applique les contraintes des règles de l’art concernant la constitution d’un enduit, il est évident que l’on ne va pas enduire une façade en plein vent et plein soleil, ni par temps de gel ou risque d’orage !!
De même, nous travaillerons toujours sur des supports purgés de toute matière instable, et préalablement nettoyés et/ou dégraissés.
Aussi, même si les mélanges sont préparés avec minutie, nous ne nous « lancerons » pas sur une façade gigantesque si nous ne sommes pas en nombre suffisant pour en assurer la façon dans de bonnes conditions techniques et humaines !
Ces « évidences », qu’il faut toujours rappeler, font partie de ce que nous nous permettons d’appeler « L’ordre des choses »