Je suis arrivée à la formation sans aucune expérience ni connaissance des techniques d’enduits à la chaux. Je suis partie la tête pleine d’idées. Je vois ma maison complètement autrement et je vois des possibilités partout maintenant ! Des choses que je peux faire toute seule ! Je ne sais même pas par quoi je vais commencer ! Merci Michel !
Allez, à la prochaine fois !

Vanessa

«La Mémoire du Geste» a été un stage très sympathique. Michel a été tout le temps attentif à chacun d’entre nous, en nous donnant des explications pertinentes et en corrigeant nos gestes. Il a su se montrer disponible même à la pause déjeuner, en répondant à chacune de nos questions afin de nourrir nos lacunes. Tout a été parfait ! De plus, nous avons pu profiter aussi de la bonne cuisine, préparée par les mains souriantes de Nadège, avec les produits du jardin. Le groupe était heureux d’être ensemble et d’apprendre. De ce fait, nous avons pu profiter entièrement de notre travail individuel et en groupe, avec un échange de connaissances. Ainsi, j’ai passé un très bon weekend, avec plein de moments agréables.
Neide

On sent que tu es une personne passionnée par ce que tu fais et que tu aimes transmettre tes connaissances. Cela va même jusqu’à des astuces (ex. : comment couper en 2 un sac de chaux hydraulique de 35 kg etc…).
Du coup, ta façon d’avoir réfléchi la formation est abordable pour un débutant comme j’ai pu l’être en début de formation (avec beaucoup de doute de pouvoir appliquer tes connaissances et tes astuces après la formation chez moi). Aucune étape n’est oubliée et l’apport de la vidéo (le fait que tu nous autorises à filmer) sont des éléments essentiels à la réussite de mon projet (faire des travaux dans ma maison).
Le fait que l’on ait pu aller sur un chantier pour appliquer ce que l’on a fait lors de la formation rend les connaissances nouvellement acquises concrètes. Cela est pour moi un pas décisif vers une démarche réelle de commencement des travaux dans ma maison à la rentrée scolaire (manque de confiance dans le domaine du bricolage dans son sens large : je savais à peine changer une ampoule).
Tu as su être rassurant en plus de toutes les « billes ou ficelles » que tu nous as données. Aucune question des stagiaires n’a été balayée de manière superficielle. Enfin, le fait que tu rappelles, que tu assures le «SAV» en te tenant disponible aux questions qui pourraient nous effleurer lors de nos chantiers respectifs, cela est aussi rassurant et démontre un autre aspect de ton professionnalisme et de ton désir que ta formation ne soit pas juste une formation, mais quelle serve dans la pratique de tout un chacun.
J’ai trouvé cela top, que l’on puisse faire du cas par cas pour que tu puisses nous aider dans nos projets (ex. : pour mon cas, comment faire une chape).

Voilà, j’arrête là pour les côtés positifs, sinon tu risques de ne pas être capable de lire les côtés qui, à mes yeux, étaient moins réussis ou oubliés :
– je t’ai déjà parlé oralement du lexique pour les néophytes comme moi, qui n’ont pas assez de vocabulaire dans ton milieu/métier.
– j’ai trouvé les 2 premiers jours très denses avec beaucoup d’information (à digérer, mais heureusement que j’ai pu filmer pour pouvoir dans les jours qui viennent reprendre les choses à tête reposée). Un rééquilibrage peut peut-être se faire sur les 2 temps de formation (celles de 2 jours et de 5 jours).
– j’aurai souhaité avoir plus d’information et de pratique (pour pouvoir préparer et poser) de l’enduit avec du chanvre (isolant) dans nos maisons. Je comprends qu’avec toutes les questions que l’on a pu te poser, tu n’avais pas le temps de nous montrer encore cet aspect (même si je crois qu’elle fait partie du descriptif du stage).

Himzo


Stage passionnant et très complet – stage initiation enduits à la chaux-, où l’on découvre et pratique, pas à pas, les techniques d’enduits et de badigeons à la chaux. À la fin du stage, on a absolument tout en main pour se lancer et c’est bien ce que j’ai fait, avec succès ! On y apprend aussi à « lire » une façade et à décrypter les surfaces intérieures d’une maison, à apprécier la technique la plus adaptée, les outils, les ingrédients et où les acheter et enfin que ces techniques sont à la portée d’un débutant et les budgets (y compris investissements) fort modestes !
J’ajoute les qualités de Michel, pédagogie, envie de transmettre, compétences et aussi sa très grande disponibilité… Bref, un succès total et je recommanderai ce stage à 100%!
Françoise


Mon stage la Mémoire du Geste m’a ouvert beaucoup d’horizons sur plusieurs plans. Voici quelques photos de mes réalisations.

Pour mon rôle de guide aux fours à chaux de ma ville : la question des différents types de chaux et leur emploi revenait souvent et avec ce que tu m’as appris j’ai pu développer tout un chapitre. Succès garanti auprès du public, les dames sont plus sensibles aux qualités de la chaux en intérieur, les messieurs plus sur la mise en œuvre que beaucoup n’ont pas osée, j’en ai rajouté 3 couches (fines), sur l’aérienne qui se conserve sous un peu d’eau, le prix de revient ridiculement bas par rapport à tous les autres embellissements. Beaucoup se sont déclarés prêts à tenter l’expérience et c’est là que j’ai sorti ma botte secrète : le stage. Peut être auras-tu un jour des stagiaires qui ont visité les fours à chaux.

Pour mes travaux : alors là je me suis éclaté. J’ai refait ma salle (35m2 au sol) avec 2 portes, 2 fenêtres, 1 porte-fenêtre et une cheminée. La commande était on ne peut plus précise, Madame voulait des pointes de couleur en accord avec le tissus mural que nous avions posé entre les chevrons … […] Je dois dire que les recettes contenues dans le polycop du stage sont bien utiles. […]  J’avais gardé pour la fin le plus angoissant : les appuis de fenêtre que je voulais faire en stuc. […] J’ai jeté mon dévolu sur une vingtaine de cache-pots que j’ai fabriqués à base de faïences de récupération. Ca fait des cubes de 20X20X20. Déjà vérification de la recette résine d’accrochage sur faïence : ça marche. Ensuite on s’applique. Après donc 80 faces traitées en différentes couleurs, le stucage n’est ni aussi lisse ni aussi brillant que celui de Michel mais bon, ça vient. Je vais pouvoir aborder mon chef d’œuvre : la douche.

[…] Comme il s’agit de l’intérieur de la douche il faut de l’étanchéité. Tout l’intérieur est monté en Wedi puis enduit. Petite vérification auprès de Michel par mail, juste pour voir, réponse dans la journée, merci Michel, je le savais qu’il fallait de l’enduit au ciment blanc mais il valait mieux vérifier. […] Dernière couche à la poudre de marbre 5 microns. Un plaisir à manipuler. Le plus grand panneau fait dans les 3 m2 mais avec l’entraînement ça va passer. Le tout c’est de poser rapidement la sauce […] Michel n’est pas passé voir pour validation mais on va dire que c’est lisse. […]

Mon stage a aussi bien profité à ma fille et mon gendre qui ont acheté une vieille maison. Nous avons ouvert un atelier clandestin de jointoiement à la chaux avec une flopée de copains de nos jeunes qui venaient aider. Formation dans le garage et un petit carré de pierres jointées, c’est toujours ça de fait sur les 80 m2 de pierres apparentes. Plusieurs ont bien aimé ça et découvert la chaux. La recette de colle à la chaux remplace avantageusement les colles toutes prêtes et chères, pour monter les doublages en brique chaux-chanvre. Cet hiver tout le monde a pu mesurer le confort de ce matériau. Reste à enduire tout çà, le nombre de M2 est classifié secret-défense pour ne pas démoraliser les troupes. Mais il fallait bien finir le studio (mon gendre est musicien), et vite, il y a des enregistrements prévus en février. Michel m’avait bien montré l’enduit sur une brique chaux-chanvre amenée tout exprès au stage mais sur une pièce entière ce n’est pas la même chose. […] Enfin, après bien des gros mots, disons qu’il reste quelques rayures, pour l’aspect rustique. La chaux hydraulique, sans colorant, donne un petit gris très clair. Et en avant la musique.

[…] Pour le chantier en cours, il s’agit de WC suspendus, habillés en WEDI (je ne peux plus m’en passer). Mon truc c’est de faire un sol en ciment ciré. C’est pas une grande surface je vais bien y arriver, mais peut être qu’un petit mail à Michel avant de se lancer …Jean-Marc

Le stage que j’ai effectué chez vous remonte au mois de juillet dernier; depuis j’ai eu l’occasion de mettre en pratique le mortier chaux/prompt dont vous nous aviez indiqué la formule pour la restauration de pierres abîmées, creusées par le sel et l’humidité ; j’ai fais par ailleurs quelques enduits fins et surtout des enduits traditionnels de façade chaux/sable/cran. Tout s’est bien passé, je vous avais d’ailleurs contacté pour quelques précisions que vous m’avez apportées très rapidement. […] Le stage a mes yeux a été très positif : l’accueil, le cadre, votre pédagogie, un bon équilibre entre la théorie et la pratique, une bonne ambiance. La seule chose qui à mon sens, gagnerait peut-être à être étoffée et travaillée, c’est le polycopié que vous nous avez remis et qui est un peu trop succinct me semble t-il. On a beau prendre des notes, n’étant pas du métier, il y a toujours des petites choses qui vous échappent… […]Valentine