L’équipe La Mémoire du Geste
L’esprit La Mémoire du Geste
C’est le bon sens païen (paysan), au plus près du bâti, qui nous invite à tenir compte des éléments, avant d’y inscrire notre action.
C’est tenir compte du vent, de la pluie, du gel ou de l’exposition au soleil, pour intervenir ou non sur un édifice.
Si nous avons l’intérêt à garder ces deux axes comme des piliers de notre association, c’est que nous voulons garder le sens de nos actions et de nos interventions dans un ensemble logique et cohérent, là où les progrès de l’industrie nous poussent à toujours plus de dépassement défiant sans cesse les lois de la nature.
Aujourd’hui nous tentons, bien modestement, de lutter contre une standardisation du bâti qui tente d’abolir une des richesses de notre pays : la diversité de nos régions.
Une région se définie par son sol qui a son tour déterminera l’agriculture et le bâti qui s’y trouvera.
Nous avons la chance d’avoir sur un tout petit territoire (la France) une diversité de terrain, donc de régions, donc de bâti exceptionnellement intéressante.
L’industrie et notre société, pousse vers une uniformisation et une standardisation des constructions.
Ceci dans un seul souhait de profit économique.
Ainsi, et vous l’aurez facilement remarqué, l’entrée et la sortie de nos villes se ressemblent de plus en plus quant à l’uniformité de leurs zones commerciales !!
Il nous faut faire désormais l’effort de chercher le centre des villes, souvent déserté de toute vie, pour en découvrir les particularités et singularités architecturales.
Voilà précisément l’endroit où nous tentons bien timidement mais avec foi de résister.
Nous n’hésitons pas à prendre un peu de terre lavée du jardin pour colorer nos enduits, ou tout au moins proposons une palette, crée sur site, pour en expérimenter son intégration.
Nous proposons aussi aux particuliers, professionnels, et communes, une possibilité de façonner à moindre coût, des éléments architecturaux répondant aux critères locaux d’intégration, (fausses pierres, fausses briques, faux appareillage,…..).
De même, nos propositions de formation sur site, permettent aux professionnels et particuliers de pouvoir répondre aux exigences locales des plans d’occupation d’urbanisme(PLU).
En maçonnerie traditionnelle, le liant ancestral est la Chaux, ou plus exactement, les chaux, puisqu’il y en a de différents types.
Ces liant, utilisés tant en construction, qu’en décoration, sont connu de l’homme depuis environ 8000 ans.